17 mai 2011

BOUDDHA - Les nouveaux chemins de la connaissance

Quand ceci est, cela est
Ceci apparaissant, cela apparait
Quand ceci n'est pas, cela n'est pas
Ceci cessant, cela cesse.
Qu'on se le dise, pas question dans ce blog de new age ou de babacoolisme, sauf éventuellement pour rigoler un brin, en temps que vieux punkoïde je ne verserai jamais dans la béate contemplation d'une supposée "divine" création et je reste sur mes gardes avec les vendeurs de mysticisme passé à la moulinette de la pensée bon marché. Mais ça ne m'empêche pas de songer qu'il peut exister des outils permettant de faire avancer le shmilblick sur la compréhension de soi, du "moi" en friche ou pour faire simple appréhender un peu mieux ce monde.

C'est pourquoi je propose ici, en toute humilité et sans chichi quelques réflexions glanées au cours de l'émission des Nouveaux chemins de la connaissance diffusée sur France culture et animée par Raphaël Enthoven. L'émission sur Bouddha fait partie d'une série de 5 intitulée : Cinq maitres - Jésus / Confucius / Bouddha / Socrate / Sri Aurobindo - probablement encore disponibles en podcast. Pour ma part, je conserve plutôt sur mon DD les fichiers audio dont je sais qu'il me faudra les écouter plus d'une fois... Le bœuf est lent mais l'herbe est patiente comme disait je ne sais plus qui. Pourquoi Bouddha plutôt qu'un autre ? Je dirais que c'est par pure intuition, que ce post fait aussi écho à celui que j'avais consacré à The Man From Earth, qu'il n'existe pas de hasard à mon avis et si certaines propositions semblent trouver un écho en nous, on peut aller y farfouiller de plus près. En préambule à cette série, on pouvait lire cette phrase de Nietzsche tirée du Gai savoir :
"N'aie cure de n'être fidèle qu'à toi-même, et tu m'auras suivi"

Cinq maîtres 3/5 : Bouddha


Du coup, je me suis souvenu que j'avais dans un coin de ma discothèque quelques "vibrations" tibétaines dont voici de larges extraits. D'ailleurs, il est question de ces chants dans l'émission sur Bouddha. C'est assez particulier, à vous de voir...

Tibetan Monks Chanting Big Om of Tibet




Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

PAULO ANARKAO - Commentaire sur le film de son fiston et + si affinités !

LE GÉNIE DE LA FOULE - Un poème indémodable de BUK*

RED NOISE : Dans la famille Vian, je voudrais le fils... En Mai68 !

EMMET GROGAN - (1943–1978)

YOUN SUN NAH - Same Girl (2010)

THE MAN FROM EARTH (2007)

Timon d’Athènes - Shakespeare & Slam d’après William Shakespeare

GONZALES - Solo Piano (2004)

GLENN GOULD - J.S. BACH : Concertos Pour Piano & Orchestre 1 à 3

SILENT MOVIES - Marc Ribot (2010)

ERIK SATIE - Reinbert De Leeuw

Il Fût Un Temps... (Les Crève-Cœur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire